La visualisation, la redécouverte d’un art ancien
Par la Visualisation Positive, imaginez le chemin de la guérison.
Le pouvoir des images mentales pour la guérison des maladies joue un rôle important dans la tradition des guérisseurs depuis très longtemps. Il était utilisé par les chamans d’Afrique et d’Amérique du Sud et la plupart des médecines orientales les plus anciennes. En Occident, cela remonte à la Grèce antique et cela jusqu’au milieu du XVIe siècle. Après l’arrivée de la science moderne, au XVIIe siècle, la visualisation et les médecines holistiques ont été remplacées par des techniques médicales qui considéraient l’esprit et le corps comme des éléments distincts. Cette façon de voir à prévalu pendant plusieurs siècles, estimant que la visualisation ne reposait sur aucune base rationnelle.
Aujourd’hui, pourtant, un grand nombre d’expériences et d’observations dans différents domaines ont apportées des preuves de l’existence d’interactions entre le corps et l’esprit. Avec la limitation et les effets secondaires des traitements conventionnels, cela a conduit à un renouveau d’intérêt pour les médecines holistiques et pour la visualisation. (Travaux réalisé par Edmond Jacobson, par Feldenkrais ou encore le Dr Carl et Simonton ...).
Les travaux du Dr Siegel l’ont conduit à penser que de nombreuses personnes ont la capacité de se guérir elles-mêmes, mais pour cela il faut être prêt à en assumer la responsabilité, il faut la volonté de vivre sans attendre d’être soignées uniquement par un élément venu de l’extérieur (médecin, médicaments…).
« Nous sommes maître de notre vie ».
Les images mentales peuvent être une force, bénéfique ou néfaste, selon la façon dont on les utilise. Dans la vie quotidienne, les gens ont tendance à penser davantage à leurs difficultés, qu’aux possibilités d’améliorer la situation. Dans la visualisation, les personnes apprennent à utiliser leur imagination pour faciliter la mise en ouvre des processus naturels de guérison, pour renforcer un comportement positif et améliorer ainsi l’image qu’ils ont d’eux.
La création d’images est un processus mental qui se reproduit chaque nuit en rêve. La visualisation est analogue au rêve mais elle fait intervenir la volonté de l’esprit conscient pour imaginer des situations bénéfiques. Elle est fondée sur la croyance que le mental et le physique ne sont pas séparés mais s’influencent réciproquement, ainsi, les pensées peuvent avoir des effets physiques aussi bien que mentaux.
La visualisation est fondée sur l’idée qu’il y a un lien étroit entre les émotions, les sensations et les images. Les émotions s’accompagnent de manifestations physiques (Si je suis triste, le visage exprime la tristesse). Les images éveillent des émotions qui sont aussi vécues sous forme d’images (Si je suis en colère, je vois rouge).
En modifiant les images, la visualisation affecterait les sentiments, les sensations. Elle pourrait favoriser l’équilibre entre les deux hémisphères du cerveau. Le gauche, lié à la pensée logique alors que le droit est plus créatif et intuitif, mais peu utilisé. Penser en image ferait appel à l’hémisphère droit et aiderait à corriger le déséquilibre.
Ce que tu penses
Tu le deviens
Ce que tu ressens
Tu l’attires
Ce que tu imagines
Tu le crées
Bouddha.
La Sophrologie est une méthode qui utilise « la Visualisation », pensez-y.
Soyez le premier à réagir